Chinois

L’objectif principal de la classe de chinois est de faire aimer l’apprentissage du chinois aux enfants, d’aimer faire ses devoirs de chinois. Si les enfants chinois vivant à l’étranger n’ont aucun intérêt pour l’apprentissage du chinois, qui peut être long et difficile, cela devient alors une expérience particulièrement pénible pour les parents comme pour les enfants, et l’apprentissage sera inefficace. 

Nous utilisons les manuels d’apprentissage de la langue conçu sur mesure pour les enfants chinois à l’étranger, par Dr. Ma Liping de l’Université de Stanford. L’enseignement heuristique de l’interaction et du dialogue en classe garantit une participation totale des élèves. 

Nos professeurs respectent les particularités de chaque enfant et accompagnent chaque famille pour leur trouver la méthode d’apprentissage et le rythme qui leur conviennent le mieux. 


Cours de chinois

· Cours de chinois préparatoire, à partir de 5 ans

Il convient aux élèves ayant une expression et une compréhension du chinois basique.

On cultive la compréhension instinctive de la langue et des caractères avec comme supports principaux des comptines pour enfants et des poèmes. Chaque leçon comprend une liste de vocabulaire type (nombres, animaux, parties du corps, nature, nourriture, vocabulaire courant, etc.) et un grand nombre d’exercices d’expression orale. 

Sur une période d’un an, nous enseignerons les principes de la prononciation et des caractères dans leur totalité, pour permettre aux élèves d’avoir des connaissances de base comme soutien pour la suite de l’apprentissage.

· Cours de chinois, première année

Ce cours convient aux enfants dont la langue maternelle est le chinois mandarin, avec un niveau basique de compréhension et d’expression orale égale à un enfant de plus de 5 ans.

On améliore la capacité à s’exprimer en chinois au quotidien.

Débats thématiques (nature, culture, protection de l’environnement, festivals, géographie, etc.)

On fait reconnaître, écrire et utiliser les caractères chinois de base.

On aide à comprendre dès le départ les concepts de base de la structure des caractères, de leur interprétation, du lexique et de la syntaxe. 

On aide à améliorer les compétences en lecture et en écriture des élèves à travers le temps d’études en classe et les devoirs en ligne.

· Cours de chinois, deuxième année

Ce cours convient aux enfants dont la langue maternelle est le chinois mandarin, avec une connaissance de plus de 600 caractères et d’expression orale égale à un enfant de plus de 7 ans. e

Sur la base de la formation au sens du langage en première année, nous introduisons l’apprentissage de la grammaire et de la syntaxe ; l’accumulation du vocabulaire est effectuée par l’apprentissage au travers d’histoires courtes, il y a une première approche au pinyin.

Grâce aux interactions en classe, par la lecture, l’expression orale ou d’autres formes, nous accompagnons les élèves pour qu’ils surmontent leur première « épreuve » dans l’apprentissage du chinois.

Le vocabulaire chinois s’étend au-delà des moments du quotidien (histoire, géographie, sciences, etc.)

· Cours de chinois, troisième année

Ce cours convient pour les enfants de plus de 8 ans qui maîtrisent plus de 800 caractères chinois et entrant en phase de lecture autonome. 

Le contenu de l’enseignement passe d’histoires courtes à des fables plus longues, des idiomes, des légendes, ainsi que l’apprentissage complété du pinyin et des révisions générales.

Les élèves passent du stade de la formation au sens du langage à l’expansion du vocabulaire. L’expression chinoise passe du langage oral au langage plus soutenu, en introduisant des idiomes, des citations et classiques anciens.

Les devoirs d’été introduisent « La pérégrination vers l’Ouest ».

· Cours de chinois, quatrième année

Ce cours convient pour les enfants de plus de 9 ans qui maîtrisent plus de 1000 caractères et le pinyin, la lecture et l’écriture.

La quatrième année correspond à la dernière année de la phase de l’apprentissage des caractères et de lecture. Si les élèves ont déjà développé de bonnes habitudes d’études et de bonnes capacités à apprendre le chinois pendant les trois années précédentes, cette quatrième année donne le sentiment « du travail bien accompli ».

Nous continuons l’étude de textes longs, et à travers une nouvelle étude des textes anciens déjà étudiés auparavant pendant une partie des leçons, il y a un contact initial et une première connaissance des caractères traditionnels.

A la fin de cette année, 1400 caractères seront appris et révisés.

· Cours de chinois, cinquième année

Informations à venir

· Cours de chinois, sixième année

Informations à venir


· Cours de chinois en ligne pour les niveaux moyen et supérieur

Le Jardin éducatif des Jeunes Pousses propose des cours de chinois spécialisés, qui peuvent être suivis hors ligne et en ligne. Parallèlement aux cours du dimanche matin pour les classes moyennes et supérieures, nous proposons des entraînements et cours de consolidation en ligne, en petits groupes de quatre dans le courant de la semaine. 

Ils visent l’apprentissage déjà reçu pendant les cours du dimanche, certains ayants pour but de développer les connaissances, et d’autres de récapituler ce qui a été vu. Dans le même temps, il répond au besoin d’attirer plus d’apprenants de cette tranche d’âge.